vendredi 11 novembre 2011

« Dans une guerre, c'est toujours l'adversaire qui commence. » - Francis Blanche

Suite aux deux batailles que nous avons mené cette nuit contre les Greyjoy, plusieurs questions ont été levées que je vais essayé d'éclaircir ici en me basant uniquement sur le livre de règles.

La seule et véritable question en fait est : QUI DONNE LES ORDRES ET COMMENT SONT ILS EXECUTES ?

Les références que je donne se base sur le livre de base du JDR Trône de Fer :

- page 171 : Chaque armée a un seul et unique commandant, qui peut donner autant d'ordres qu'il a de niveaux en Art Militaire. Toutes les deux unités pleines et entières qui composent son armée, il peut désigner un sous-commandant, qu'il place dans une unité, et qui dispose lui d'un seul et unique ordre.
A la bataille de Salvemer, vous disposiez de six unités pleines et entières (j'ai retiré celle de soutien). Grendel peut désigner donc trois sous commandants. Il a 4 en Art Miliaire. Vous disposiez donc de 7 Ordres en tout et pour tout par round de combat.
Vous en aviez beaucoup plus....

- page 171 : une unité qui reçoit un ordre et dite activée et accomplira le dit ordre jusqu'à ce qu'elle atteigne son objectif, qu'elle en reçoive un nouveau, ou soit contrainte de rompre le combat.

- page 181 : une fois qu'elle a reçu l'ordre d'attaquer, l'unité continuera à attaquer les unités ennemies adjacentes à chaque round de bataille si elle utilise des armes de corps à corps, où les unités ennemies à portée si elle utilise des armes à distance.
- page 188 : dans l'exemple de bataille donnée, chaque fois qu'une unité souhaite réattaquer durant le MEME round de combat, le commandant utilise un nouvel Ordre.
Ces deux informations paraissent contradictoires et pourtant je pense avoir compris : Raf et moi avions raison dans un sens.
Une unité ne peut porter qu'une attaque par round de combat. Si elle veut en porter une seconde, dans le même round, elle doit recevoir un nouvel Ordre, ce qui implique un test d'Art Militaire.
Dès qu'un nouveau round commence, elle peut attaquer gratuitement une unité si son dernier ordre était d'attaquer.

N'hésitez pas à réagir si vous n'êtes pas d'accord.
N'oubliez pas que ce n'est pas un jeu de simulation avec figurines et que les règles sont donc heureusement plus simples...

2 commentaires:

  1. moi je ne suis abselument pas d'acord, car je n'étais pas là et ca c'est P.. Très bien. j'aurrais rien fait.

    RépondreSupprimer
  2. C'est exactement ce que j'avais compris après discussion... L'ordre continue au prochain round de bataille... Parfaitement... (même si c'est un gros bonus une attaque gratos sans ordre)
    je savais aussi qu'on avait le droit qu'à 7 ordres, mais eh... Pas grave...

    Ceci dit, même avec un ordre qui continue à chaque round, les archers, avec un bon leader, deviennent des monstres.
    Un type comme Mark Kenson peut facilement les activer 4 fois en un round.
    Ca pique très vite sévère.
    Et je suis pour.
    Le système prévoit donc qu'un super leader (6 en art militaire) puisse défaire un bon leader (4 en art militaire avec deux troupes de moins par exemple...
    Ouais, le super leader avec 4 troupes aura 8 ordres contre 7 ordres pour le bon leader avec 6 troupes. Et là, bien organisés, les ordres peuvent faire la différence en explosant directement une troupe rapidement.
    Le problème qu'il y a c'est - est-ce que les ordres supplémentaires sont perdus au fur et à mesure qu'on perd des unités ?
    A voir...

    RépondreSupprimer